Calendrier vaccinal pour les enfants



Le calendrier vaccinal pour les enfants est un guide essentiel pour planifier et administrer les vaccins nécessaires à chaque étape de la croissance. Il indique les vaccins recommandés, les âges auxquels ils doivent être administrés et le nombre de doses nécessaires pour une protection optimale. Voici les principales informations sur le calendrier vaccinal pour les enfants.






Calendrier vaccinal obligatoire (2024)


Le calendrier vaccinal recommandé peut varier selon les pays, les réglementations nationales et les recommandations des autorités sanitaires. Il faut suivre les directives spécifiques de votre pays et de consulter un professionnel de santé pour obtenir les informations les plus à jour. Voici le calendrier vaccinal obligatoire pour les enfants en France :

2 mois : Vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la polio, l'haemophilus influenzae de type b (Hib) et l'hépatite B (Hexyon®, ou Infanrix hexa®) + Vaccin pneumocoque 13 valences (Prevenar 13®)

4 mois : Hexyon® + Prevenar 13®

5 mois : Vaccin contre la méningite à méningocoque C (Neisvac®, Méningitec®)

11 mois :Hexyon® + Prevenar 13®

12 mois :Neisvac®(rappel) et Vaccin contre la rougeole, les oreillons, la rubéole (1ère dose) (Priorix®)

16-18 mois : Priorix®(rappel)

5-6 ans : Vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la polio (rappel) (Tetravac®)

11-13 ans : Vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la polio (rappel) (Repevax®)




Vaccins optionnels mais fortement recommandés


Un vaccin buvable contre la gastro-entérite (Rotarix®) à rotavirus est disponible et très interressant pour les nourrissons.
Un vaccin contre la méningite B (Bexsero®) est recommandé dès la premiere année de vie, et le vaccin Nimenrix® contre la méningite C et cwY peut remplacer le Neisvac®
Enfin, la Gardasil®, contre le infection au papillomavirus (cancers ORL et génitaux) peut être proposé dès le début de l'adolescence.