Les antiagrégants plaquettaires sont des médicaments utilisés pour réduire la formation de caillots sanguins en empêchant les plaquettes sanguines de s'agréger.
Ils sont couramment prescrits en prévention secondaire pour prévenir les récidives des maladies cardiovasculaires telles que les crises cardiaques et, de manière moins systématique, les accidents vasculaires cérébraux. La prévention secondaire, a pour objectif d'éviter la récidive d'un évenement cardiaque (infarctus...) ou vasculaire (thrombose...). Leur utilisation en prévention primaire, alors qu'aucun évenement cardiovasculaire n'est encore apparu, est peu recommandé car la balance bénéfice/risque ne semble pas favorable.
Ces médicaments, tels que l'aspirine (Kardegic®...), et le clopidogrel (Plavix®...), agissent en inhibant l'activité des plaquettes et en rendant le sang moins susceptible de former des caillots dangereux. Leur utilisation doit être supervisée par un médecin dont il faut suivre les recommandations et les posologies appropriées.