Les anticoagulants sont des médicaments utilisés pour prévenir la formation de caillots sanguins ou pour traiter des troubles de la coagulation. Ils agissent en inhibant la coagulation du sang, réduisant ainsi le risque de thrombose et d'obstruction des vaisseaux sanguins.
Historiquement, les anticoagulants les plus couramment utilisés étaient les anti-vitamine K (warfarine/Coumadine®, flundione/Previscan®). Ils sont maintenant détrônés par les les nouveaux anticoagulants oraux (NACO) (Xarelto®, Eliquis®), plus simples à utiliser. Les héparines (injectables, comme l'Innohep®) sont utiles en début de traitement ou en prévention de courte durée. Les anticoagulants sont prescrits pour la prévention et le traitement des maladies thromboemboliques, comme les accidents vasculaires cérébraux, les embolies pulmonaires et les thromboses veineuses profondes.
Il faut vraiment suivre attentivement les instructions du médecin lors de la prise d'anticoagulants. La dose des anti-vitamine K doit être calculée régulièrement avec la mesure de l'INR (International Normalized Ratio) (prise de sang) afin d'assurer un bon équilibre entre la prévention/traitement des caillots et le risque de saignement. Il est également indispensable d'informer les médecins de tous les médicaments, y compris les suppléments, que vous prenez, car certains peuvent interagir avec les anticoagulants.