Les allergies alimentaires, c'est parfois compliqué, mais avec les bonnes infos, on peut vivre sereinement. Et puis, il y a aussi le gluten, qui n'est pas vraiment une allergie mais qui cause bien des soucis à certaines personnes. Voyons ensemble ce qu'il faut savoir pour mieux gérer tout ça.
Que vous soyez allergique à certains aliments ou sensible au gluten, vous n'êtes pas seul(e). Avec les bonnes informations et un peu d’organisation, vous pouvez gérer ces situations facilement et sans stress. Soyez toujours vigilant, lisez bien les étiquettes, et surtout, n’hésitez pas à poser des questions quand vous en avez besoin !
Quand on parle d’allergie alimentaire, c’est que le corps réagit de manière exagérée à un aliment qu’il considère comme dangereux. Il déclenche alors des symptômes désagréables, parfois même sérieux. Cela peut être lié à différents aliments, mais certaines protéines comme celles contenues dans les arachides ou les fruits de mer sont souvent les coupables.
Certains aliments sont plus souvent à l’origine des allergies. Voici les plus fréquents :
L’allergie aux arachides (cacahuètes) est l’une des allergies alimentaires les plus courantes et potentiellement graves. Elle peut provoquer des réactions sévères, comme l'anaphylaxie, même en petites quantités. Les arachides se retrouvent souvent dans des produits transformés, d’où l’importance de lire les étiquettes avec attention.
Les noix, comme les amandes, noisettes, noix de cajou, pistaches, ou noix de pécan, sont aussi des allergènes fréquents. Comme pour les arachides, les allergies aux noix peuvent provoquer des réactions sévères.
L'allergie au lait (ou protéines de lait de vache) touche souvent les jeunes enfants, mais peut persister à l’âge adulte. Contrairement à l'intolérance au lactose, qui est une incapacité à digérer le sucre du lait, l'allergie au lait implique une réaction du système immunitaire aux protéines présentes dans le lait (comme la caséine ou le lactosérum). Elle entraine des éruptions cutanées, des vomissements, des douleurs abdominales, et parfois des problèmes respiratoires.
L’allergie aux œufs est fréquente chez les jeunes enfants, bien que beaucoup d’entre eux finissent par la surmonter (pour cette raison, on évitera les oeuf lors de la diversification alimentaire avant l'âge de 2 ans). Cette allergie peut se manifester aussi bien avec le blanc d'œuf qu'avec le jaune, mais surtout avec le blanc d'oeuf (albumine). Les symptômes varient de légers à graves (problèmes cutanés, troubles digestifs, voire des réactions anaphylactiques dans certains cas.). L'allergie aux oeuf est une contre-indication au vaccin contre la grippe (qui est cultivé sur du blanc d'oeuf).
Les allergies aux fruits de mer sont divisées en deux catégories principales : les allergies aux crustacés (comme les crevettes, homards, et crabes) et les allergies aux mollusques (comme les huîtres, moules, et calamars). Ces allergies ont tendance à persister tout au long de la vie et peuvent être très graves (Difficultés respiratoires, douleurs abdominales et réactions cutanées sévères).
Le soja est un autre allergène alimentaire, souvent introduit dans l’alimentation dès le plus jeune âge. Il est présent dans de nombreux produits transformés, ce qui le rend difficile à éviter. Les symptômes d'une allergie au soja peuvent aller de légères éruptions cutanées à des troubles digestifs plus sérieux, comme la diarrhée ou des vomissements. Les réactions sévères, comme l'anaphylaxie, sont moins fréquentes mais possibles.
Le blé est une cause fréquente d’allergie alimentaire, et il ne faut pas le confondre avec la maladie cœliaque, une maladie auto-immune liée à une intolérance au gluten (une protéine présente dans le blé, l’orge et le seigle). Les personnes allergiques au blé peuvent réagir à plusieurs protéines du blé (albumine, globuline, gliadine ou gluténine) et ont alors des problèmes cutanés, respiratoires, et digestifs. Pour ceux qui sont allergiques au blé mais non sensibles au gluten, d'autres céréales peuvent être consommées en toute sécurité.
Il faut faire la distinction entre l’allergie et l'intolérance au gluten.
c'est une maladie auto-immune où le gluten "endommage" l’intestin par le biais de la fabrication d'anticoprs dirigés contre la parois intestinale. Contrairement à une allergie, il ne provoque pas de réaction immédiate mais peut causer des douleurs abdominales, de la fatigue, des ballonnements, des carences nutritionnelles avec amaigrissement. Si vous souffrez de cette maladie, vous devez éliminer complètement le gluten de votre alimentation.
certaines personnes ne sont pas cœliaques, mais ressentent quand même des symptômes comme des ballonnements ou de la fatigue après avoir mangé du gluten. Dans ce cas, il s’agit plutôt d’une sensibilité, moins grave qu'une allergie ou la maladie cœliaque.
Les symptômes d’une allergie alimentaire ou d’une réaction au gluten varient d’une personne à l’autre. Voici ce que vous pouvez ressentir :
démangeaisons, éruptions cutanées, gonflement des lèvres ou des yeux, douleurs abdominales, diarrhée, vomissements. Les cas graves comme l’anaphylaxie peuvent entraîner des difficultés respiratoires et nécessitent une intervention urgente (adrénaline/Anapen®).
fatigue, maux de tête, ballonnements, troubles digestifs qui apparaissent quelques heures après la consommation.
Si vous avez des symptômes après avoir mangé certains aliments, consultez un médecin. Il pourra vous proposer différents tests pour diagnostiquer une allergie ou une intolérance au gluten :
Dépistage avec Trophatop®, confirmation avec dosage des IgE pour les allergies alimentaires.
Recherche d'atrophie vilositaire à la biospie lors d'une endoscopie et recherche des anticorps sanguins anti transglutaminase pour la maladie cœliaque.
pour identifier les aliments problématiques en les supprimant temporairement de votre alimentation.
Ça peut sembler compliqué au début, mais une fois que vous connaissez bien les aliments à éviter, cela devient plus simple. Voici quelques conseils pratiques pour gérer votre allergie alimentaire ou votre intolérance au gluten :
Le gluten se cache parfois sous des noms compliqués (farine de blé, amidon modifié…). Idem pour les autres allergènes, toujours vérifier !
Ne soyez pas timide, demandez toujours si les plats contiennent des allergènes ou du gluten.
Si vous risquez une réaction sévère, portez toujours un auto-injecteur d'adrénaline avec vous, et pour le gluten, assurez-vous de bien connaître les alternatives sans gluten (riz, quinoa, mais, sarasin, millet, sorgho...).
Que ce soit au travail, à l’école pour les enfants (intérêt d'un PAI alimentaire+++) ou lors de sorties entre amis, assurez-vous que les autres comprennent bien vos besoins.
Les allergies alimentaires touchent beaucoup d'enfants, mais certaines comme celles aux œufs ou au lait peuvent disparaître en grandissant. Quant au gluten, les enfants atteints de la maladie cœliaque devront suivre un régime strict sans gluten tout au long de leur vie, mais il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives sans gluten pour qu’ils puissent quand même se régaler.