L'anémie est une pathologie fréquente qui touche de nombreuses personnes à travers le monde, quel que soit leur âge. C'est une diminution de la quantité de globules rouges présents dans le sang, et donc une diminution de l'oxygénation des tissus et des organes.
L'anémie se définit aussi par une baisse de la concentration d’hémoglobine dans le sang. L'hémoglobine est la protéine contenue dans les globules rouges, responsable du transport de l'oxygène.
Les globules rouges plus petits que la normale (le volume globulaire moyen, VGM, est abaissé). Elle est surtout causée par une carence en fer (anémie ferriprive), et parfois par une thalassémie hétérozygote (asymptomatique), ou homozygote (beaucoup plus rare, forme grave de la madadie).
Le traitement consiste à restaurer les réserves en fer, le plus souvent avec des comprimés pendant 3 à 6 mois.
Timoferol®, enrichi en vit C, ce qui améliore l'absorption digestive du fer.
Tardyferon®, médicament très prescrit, enrichi en vitamine B9 dans sa forme Tardyferon B9® pour la prévention de la fermeture du tube neural pendant une grossesse.
Ferostrane® (sirop, surtout pour les enfants)
Inofer®, médicament plus récent, théoriquement mieux toléré sur le plan digestif.
Fumafer®
Prendre des comprimés de fer colore les selles en noir, c'est normal. Dans certains cas graves, des injections de fer à l'hopital (Ferinject®), peuvent être nécessaires.
Les globules rouges sont de taille normale (le volume globulaire moyen, VGM, est normal), mais leur nombre est insuffisant. Elle peut résulter de diverses pathologies, comme une insuffisance rénale chronique, des maladies inflammatoires ou des infections aiguës. Le plus souvent cette anémie est liée au vieillissement. On la retrouve chez les patients agés qui ont souvent une insuffisance rénale liée elle aussi, entre autres, au vieillissement. L'érythropoïétine (EPO, Aranespe®) est alors le traitement de choix, prescrit par un néphrologue en première intention (ordonnance de produits d'exception) puis renouvelé par le médecin traitant.
Les globules rouges sont plus gros que la normale (le volume globulaire moyen, VGM, est augmenté). Elle est très souvent liée à une carences en vitamines vitamine B12 et/ou en acide folique (vitamine B9). Parfois la carence en vitamine B12 s'inscrit dans le cadre d'une maladie de Biermer. Enfin, une cause classique est l'hypothyroidie, bien que rarement diagnostiquée devant une anémie macrocytaire.
On peut aussi citer les anémies hémolytiques, qui sont liées à une destruction des globules rouges, et les anémies rencontrées lors de certaines chimiothérapies anticancéreuses.
Les symptomes d'une anémie peuvent varier en fonction de sa gravité et de sa cause.
La diminution de l'oxygénation des cellules entraîne une sensation de grande fatigue.
La peau peut devenir plus pâle en raison de la diminution du nombre de globules rouges.
Le cœur travaille plus dur pour compenser la faible oxygénation du sang. Le rythme cardiaque est accéléré (tachycardie), la respiration s'accélère (tachypnée).
Un manque d'oxygène peut provoquer des céphalées fréquentes.
Il est facile. Pour dépister une anémie, votre médecin procédera à un examen clinique et vous prescrira des analyses de sang, notamment une numération formule sanguine (NFS).
Le traitement de l'anémie dépend de sa cause sous-jacente
Le traitement de choix consiste en la prise de suppléments de fer, associés à un ajustement alimentaire pour augmenter l'apport en fer, comme la consommation de viande rouge, de légumes à feuilles vertes ou de légumineuses.
Si l'anémie est causée par une carence en vitamine B12 ou en folates, des suppléments de ces vitamines seront prescrits. Cela peut également inclure un changement dans le régime alimentaire, avec des aliments comme les œufs, le poisson et les légumes verts.
Ces formes nécessitent souvent un traitement plus complexe, qui peut inclure des médicaments immunosuppresseurs ou des transfusions sanguines dans les cas graves.
Dans ce cas, le traitement de la maladie sous-jacente peut aider à corriger l'anémie.
Pour les femmes qui ont des règles abondantes, une supplémentation en fer préventive est parfois nécessaire.