Antidiabétiques Oraux : Comprendre Leur Rôle dans la Gestion du Diabète de Type 2




personne obèse, heureuse, entourée de médicaments


logo information

Les antidiabétiques oraux (ADO) sont des médicaments utilisés pour traiter le diabète de type 2. Ils aident à contrôler la glycémie (taux de sucre dans le sang) en améliorant la sensibilité à l'insuline, en augmentant la production d'insuline ou en diminuant l'absorption du glucose.




Pourquoi Prescrire des antidiabétiques oraux ?


Contrôler la glycémie

Aider à maintenir les niveaux de sucre dans le sang dans une fourchette cible.

Prévenir les complications

Réduire les risques de complications à long terme liées au diabète, comme les maladies cardiaques, les problèmes rénaux et la neuropathie.

Améliorer la qualité de vie

En réduisant les symptômes liés au diabète (fatigue, soif excessive, besoins fréquents d'uriner) et en limitant les risques de complications à long terme. La maladie est mieux gérée tout en maintenant une certaine autonomie.

Éviter les injections

Le traitement du diabète de type 2 commence très fréquemment avec des médicaments oraux, ce qui permet d'éviter des traitements plus invasifs comme les injections d'insuline. La prise des médicaments par voie orale plutôt que des injections quotidiennes rend la gestion du diabète plus facile et moins contraignante. Lors de l'évolution de la maladie il n'est cependant pas rare que l'on préconise ces injections d'insuline (les modalités d'injection et de controle des doses est maintenant grandement facilité) si le diabète n'est pas parfaitement controlé avec des médicaments per os.



personne obèse, heureuse


Les familles d’antidiabétiques oraux


Metformine/Stagid®

Action : Diminue la production de glucose par le foie et améliore la sensibilité à l'insuline, ce qui facilite l'absorption du glucose par les cellules musculaires et adipeuses (les cellules du tissus graisseux).
Avantages : Efficace, peu de risque d'hypoglycémie, peut aider à la perte de poids, protection cardiovasculaire à long terme (réduction du risque d'AVC et d'infarctus).
Effets secondaires : Troubles gastro-intestinaux (nausées, diarrhées), acidose lactique (rare mais grave, plus fréquente en cas d'insuffisance rénale ou de déshydratation.


logo medecin

La metformine est un pilier du traitement médicamenteux d'un(e) diabétique de type 2. C'est un vieux médicament qui a fait ses preuves, notemment sur la protection cardiaque à long terme.


Sulfamides hypoglycémiants

Ou sulfonylurées(ex. glibenclamide/Daonil®, gliclazide/Diamicron®...) :
Action : Stimule la production d'insuline par le pancréas.
Avantages : Réduction rapide et efficace de la glycémie, en particulier après les repas. Bon contrôle de la glycémie, même chez les patients ayant une fonction pancréatique résiduelle.
Effets secondaires : Risque d'hypoglycémie, notamment lorsque les repas sont sautés ou en cas de surdosage. Prise de poids.


logo medecin

Les sulfamides hypoglycémiants sont moins utilisés. S'ils sont très efficaces ils n'en sont pas moins dangereux (risque d'hypoglycémie) et n'ont pas fait la preuve d'une protection cardiaque et/ou rénale à long terme.


Inhibiteurs de la DPP-4

(ex. sitagliptine/Januvia®, saxagliptine/Onglyza®, vildagliptine + Metformine /Eucreas®...) :
Action : Augmente les niveaux d'incrétines, hormones qui augmentent la production d'insuline en réponse aux repas, et inhibent la sécrétion de glucagon, une hormone qui augmente la production de glucose par le foie..
Avantages : Bien tolérés, faible risque d'hypoglycémie, car leur effet est principalement induit par la prise alimentaire, amélioration du contrôle glycémique avec une bonne sécurité à long terme..
Effets secondaires : Risque d'infections respiratoires, pancréatite (rare mais signalé dans certaines études).


logo medecin

Les IDPP4 sont moyennement efficaces mais peu dangereux. Ils n'ont pas prouvé leur efficacité sur la protection cardiaque et rénale à long terme.


Inhibiteurs des SGLT2

(ex. dapagliflozine/Forxiga®, empagliflozine/Jardiance®...) :
Action : Ces médicaments bloquent la protéine SGLT2 (Sodium-Glucose Linked Transporter 2) située dans les reins, ce qui empêche la réabsorption du glucose et favorise son élimination par les urines.
Avantages : Perte de poids (modérée), amélioration du contrôle glycémique à long terme, abaissement de la pression artérielle, bénéfices cardiovasculaires prouvés, avec une réduction des événements cardiaques majeurs (infarctus, AVC, insuffisance cardiaque), protection rénale à long terme prouvée.
Effets secondaires : Risque d'infections urinaires et génitales, déshydratation (surtout en cas d'altération de la fonction rénale).


Analogues du GLP-1

(ex. Ozempic®, Trulicity®, Victoza®...) :
Ce ne sont pas à proprement parler d'antidiabétiques oraux car c'est une forme injectable (une injection sous cutanée par semaine). Je préfere la classer ici car on distingue cette classe de médicament de l'insuline.
Action : Stimule la sécrétion d'insuline, ralentit la vidange gastrique et diminue l'appétit.
Avantages : Perte de poids ++, amélioration du contrôle glycémique, bénéfices cardiovasculaires, notamment la réduction du risque d'infarctus et d'accident vasculaire cérébral.
Effets secondaires : Nausées, vomissements, surtout en début de traitement. risque de pancréatite (bien que rare), réactions locales au site d'injection..


logo medecin

Les analogues du GLP-1 sont chers. Il ne sont remboursés en France que si le diabète est avéré et en association avec la metformine. Ces médicaments sont aussi autorisés dans le traitement de l'obésité (Wegovy®, Mounjaro®) mais ne sont pas remboursés en l'absence de diabète.



personne obèse, heureuse


Schéma de traitement


logo information

L'algorithme de traitement du diabète de type 2 repose sur l'évaluation régulière de l'hémoglobine glyquée (HbA1c), qui reflète le contrôle glycémique à long terme (c'est la moyenne de la glycémie des trois derniers mois).

logo question

Selon le profil du patient (âge, comorbidités, risque cardiovasculaire, poids, etc.) et les résultats de l'HbA1c dosée tous les trois mois, le traitement est ajusté. Si l'HbA1c est supérieur à 7 %, un médicament oral (généralement la metformine) est introduit en première intention. Si la cible glycémique n'est pas atteinte, on peut ajouter un autre antidiabétique en fonction des caractéristiques du patient (par exemple, des sulfamides, des inhibiteurs de SGLT2, ou des analogues du GLP-1). Si les objectifs ne sont toujours pas atteints, l'insuline ou des analogues du GLP-1, doit être envisagés.

logo information

L'ajustement du traitement est effectué de manière continue en fonction des résultats de l'HbA1c et des effets secondaires observés chez le patient, avec l'objectif de maintenir un bon contrôle glycémique tout en minimisant les risques d'hypoglycémie et autres complications.


logo medecin

En cas d'insuffisance cardiaque ou de maladie rénale avérée, la prescription d'un ISGLT2 est recommandée, parfois même en l'absence de diabète.


logo attention

Les informations fournies sur ce site sont destinées à des fins éducatives et ne remplacent pas une consultation médicale professionnelle. Pour toute question concernant votre traitement, consultez votre médecin.




Sources


Haute Autorité de Santé (HAS)
Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM)
Société Française de Diabétologie (SFD)
Le Vidal

Retour en haut de la page