OTITE MOYENNE

oreille, source https://pixabay.com


Qu'est-ce qu'une otite moyenne ?


L'otite moyenne est une infection de l'oreille moyenne, une petite cavité remplie d'air derrière le tympan. Elle est généralement causée par une bactérie, un champignon ou un virus qui se propage de l'arrière de la gorge ou du nez vers l'oreille moyenne. Les symptomes sont une douleur à l'oreille, une fièvre et parfois une perte auditive. Il existe plusieurs types d'otite moyenne: l'otite moyenne aiguë, l'otite moyenne chronique et l'otite séreuse.


L'otite moyenne aiguë est l'infection la plus courante et vient généralement compliquer un rhume. Les microbes se propagent dans la trompe d'Eustache, un tube étroit qui relie l'oreille moyenne à l'arrière de la gorge, et entraînent une inflammation avec épanchement de liquide dans l'oreille moyenne, puis un abcès qui parfois s'écoule de l'oreille si le tympan se rompt (dans ce cas, la douleur qui était très intense, pulsatile, diminue considérablement).


L'otite moyenne chronique est une infection de longue durée de l'oreille moyenne qui peut être causée par des infections récurrentes ou par une perforation du tympan. Les symptômes sont une douleur persistante à l'oreille, un écoulement de pus et une perte auditive.


L'otite séreuse est une accumulation de liquide dans l'oreille moyenne sans infection. Elle est souvent associée à une obstruction de la trompe d'Eustache (allergies, hypertrophie des végétations et des amygdales chez les enfants). Les symptômes sont une sensation de plénitude dans l'oreille et une perte auditive temporaire. Une otite serreuse chez un adulte doit faire l'objet d'un examen spécialisé chez un ORL.




Quels sont les traitements ?


1️⃣ Observation et gestion de la douleur : Dans certains cas, l'otite moyenne aiguë peut se résoudre d'elle-même sans nécessiter de traitement médical spécifique. Le médecin peut recommander d'observer les symptômes pendant quelques jours et de gérer la douleur avec des anti-douleurs, comme le paracetamol/Doliprane®, éventuellement associé à la codéine (Codoliprane® Dafalgan codéiné®...). On évitera l'ibuprofène en automédication afin d'éviter une aggavation secondaire.

2️⃣ Antibiotiques : Si l'infection est bactérienne ou si les symptômes sont sévères, le médecin peut prescrire des antibiotiques. Les antibiotiques couramment utilisés pour traiter l'otite moyenne aiguë sont l'amoxicilline/Clamoxyl® éventuellement associée à l'acide clavulanique (Augmentin®). A ne pas prendre en cas d'allergie à la pénicilline, auquel cas on pourra utiliser de la cefpodoxime/Orelox® ou de la Pyostacine® par exemple.

3️⃣ Gouttes auriculaires : Dans certains cas, des gouttes auriculaires contenant des analgésiques (Otipax®, à ne pas utiliser si le tympan est perforé!) ou des antibiotiques (Auricularum®, ou plus rarement Oflocet auriculaire®) peuvent être prescrites pour soulager la douleur et traiter l'infection directement dans l'oreille.

4️⃣ Soulagement des symptômes : Des mesures peuvent être prises pour soulager les symptômes de l'otite moyenne aiguë. On pourra appliquer des compresses chaudes ou froides sur l'oreille affectée, incliner la tête pour faciliter le drainage, se reposer et éviter l'exposition à la fumée de cigarette et aux irritants environnementaux.

5️⃣ Suivi médical : Il faut suivre les instructions du médecin et prendre les médicaments prescrits jusqu'à la fin du traitement, même si les symptômes commencent à s'améliorer. Un suivi médical peut être nécessaire pour évaluer l'efficacité du traitement et s'assurer que l'infection a disparu.




Comment l'éviter ?

L'otite moyenne peut être prévenue en suivant des mesures simples: Eviter le tabagisme passif, se laver les mains régulièrementent, se moucher sans forcer en cas de rhume, et se vacciner contre la grippe (Vaxigrip®, Influvac tetra®...) et la pneumonie (Prevenar 13®, Pneumovax®) pour les plus fragiles (en parler à votre médecin).

Il faut consulter un médecin si des symptômes d'otite moyenne se développent, car un traitement précoce peut aider à prévenir des complications plus graves comme une mastoidite, une labyrinthite, une perte auditive permanente...