L’asthme est une maladie respiratoire chronique fréquente (environ 4 millions de personnes en France). Il s’agit d’une inflammation chronique des bronches qui entraîne une obstruction variable et réversible des voies aériennes et des épisodes récurrents de gêne respiratoire. Cette maladie peut toucher enfants et adultes, avec des intensités variables. Bien pris en charge, bien qu’il n’existe pas de guérison définitive, le traitement permet de mener une vie normale.
Un asthme mal contrôlé peut altérer la qualité de vie et exposer à des exacerbations sévères, voire à une urgence vitale.
L’asthme repose sur trois phénomènes principaux : L’inflammation bronchique chronique (les bronches des asthmatiques sont enflammées en permanence, même en dehors des crises), l’hyperréactivité bronchique (les bronches réagissent de manière excessive à certains stimuli), l’obstruction bronchique réversible (lors d’une crise d’asthme, la contraction des muscles bronchiques (bronchospasme), l’œdème et l’excès de mucus obstruent les bronches et rendent la respiration difficile).
Une difficulté à respirer, surtout lors des efforts ou la nuit.
A l'expiration, ce qui permet de différencier un asthme d'une laryngite (sifflement à l'inspiration)
Notamment la nuit ou à l’effort.
En cas d'asthme allergique (pollen, acariens, moisissures, animaux...).
Ces symptômes sont le plus souvent intermittents et réversibles, mais ils peuvent devenir persistants en cas d’asthme mal contrôlé.
C'est une aggravation brutale des symptômes nécessitant une augmentation du traitement ou une prise en charge en urgence.
Signes de gravité nécessitant un appel au SAMU (15 ou 112 avec le portable) :Essoufflement au repos avec impossibilité de parler en phrases, agitation ou somnolence, cyanose (lèvres ou doigts bleus), échec des médicaments bronchodilatateurs (Ventoline®, Airomir®) après plusieurs prises.
Le plus fréquent, déclenché par le pollen, les acariens, les poils d’animaux, les moisissures, certains aliments (arachides, fruits à coque, fruits de mer...) ou certaines substances irritantes (parfums, produits ménagers...)
survenant après une activité physique intense, notamment en cas d’air froid ou sec..
provoqué par des irritants en milieu de travail (poussières, produits chimiques, vapeurs industrielles.).
aggravé ou déclenché par les infections respiratoires (rhume, grippe, bronchite) , la pollution atmosphérique, la fumée de tabac, certains médicaments (aspirine, bêtabloquants) ou même les changements de température (air froid, humidité).
L’asthme se traite en combinant des médicaments qui soulagent rapidement les crises et des traitements de fond qui permettent de stabiliser la maladie sur le long terme.
Ce sont les bronchodilatateurs d’action rapide: Béta2 mimétiques et anticholinergiques. Ils soulagent immédiatement la crise d’asthme en dilantant les bronches. Ils doivent être utilisés dès l’apparition des symptômes. Ils sont indispensables en cas de crise, mais si leur utilisation devient trop fréquente (plus de 2 fois par semaine), cela signifie que l’asthme est mal contrôlé et qu’un traitement de fond doit être réajusté.
SALBUTAMOL (sulfate): Béta2 mimétiques comme la Ventoline® (dispositif spray ou aérosol-doseur, existe aussi sous forme injectable), ou l'Airomir® (dispositif autohaler, automatique, pas besoin d'avoir une coordination entre la main et la bouche)...
TERBUTALINE SULFATE: Béta2 mimétiques comme le Bricanyl® (existe en poudre à respirer via dispositif turbuhaler, ou en dosettes à utiliser au masque avec un nébulisateur)
IPRATROPIUM BROMURE: Anticholinergique comme l'ATROVENT (dispositif spray ou aérosol-doseur, existe aussi en dosettes à utiliser au masque avec un nébulisateur)
Ces traitements sont à inhaler dès les premiers symptômes. Inhaler les bouffées une par une, 2 bouffées toutes les 1 à 2 minutes jusqu'à disparition de la crise d'asthme, jusqu'à 15 bouffées si nécessaire. Si échec, appel du SAMU et pris de corticoide per os (par exemple prednisolone/Solupred® 0,5 à 1 mg par kg). Possibilité d'utiliser une chambre d'inhalation pour la ventoline en spray. La prescription des nébulisateurs pour respirer Bricanyl® et Atrovent® au masque est normalement réservée aux pneumologues en France.
Ce sont les corticoïdes inhalés, les bronchodilatateurs d'action longue et les antileucotriènes. Ils réduisent l’inflammation et préviennent les crises. À prendre tous les jours, même en l’absence de symptômes.
Corticoïdes inhalés (CSI)
Béclométasone: Becotide®, Innovair® Qvar® (dispositif autohaler)
Budésonide: Pulmicort®, Gibiter® Symbicort®...
Fluticasone: Flixotide®, Seretide®...
Bronchodilatateurs de longue durée (LABA): toujours associés aux corticoïdes
Formotérol: Foradil®, Innovair® (association avec la béclométasone), Symbicort® (association avec le budésonide)...
Salmétérol: Serevent®, Seretide® (association avec la fluticasone)...
Antileucotriènes (pour l'asthme allergique)
Montélukast: Singulair® en comprimés à avaler.
Anticorps monoclonaux (pour les asthmes sévères)
Omalizumab: Xolair®...
Il ne faut jamais arrêter un traitement de fond sans avis médical.
utilisez des housses anti-acariens, aérez bien votre logement.
le vôtre et celui de votre entourage.
natation, marche rapide..., avec un échauffement progressif.
apprenez à bien utiliser votre inhalateur et suivez vos symptômes avec un peak-flow (débitmètre de pointe).
Contre la grippe et le pneumocoque.
qui peuvent être un déclencheur.
Vérifiez toujours que vous avez votre traitement de secours avec vous
Le sport est recommandé sous certaines conditions
natation, vélo, marche rapide
et utiliser un bronchodilatateur préventif si besoin
Vous utilisez votre Ventoline® plus de 2 fois par semaine.
Vos crises sont fréquentes et perturbent votre sommeil.
Vous êtes gêné au quotidien malgré le traitement de fond.
Avec une prise en charge adaptée, l’asthme peut être bien contrôlé ! N’hésitez pas à consulter votre médecin pour un bilan et un ajustement de votre traitement. 😊
AMELI.fr – Asthme et traitements:
Fondation du Souffle – Conseils aux asthmatiques :
Société de Pneumologie de Langue Française
Haute Autorité de Santé – Recommandations sur l’asthme