L’angine de poitrine, également appelée angor, est une douleur ou une sensation d’oppression au niveau de la poitrine. Elle survient lorsque le muscle cardiaque, le myocarde, ne reçoit pas suffisamment d’oxygène en raison d’une diminution du flux sanguin dans les artères coronaires, qui alimentent le cœur.
Cette diminution du flux sanguin est généralement causée par une athérosclérose, un processus au cours duquel des dépôts de cholestérol, appelés plaques d’athérome, s’accumulent progressivement sur la paroi des artères. Ces plaques réduisent le diamètre des vaisseaux sanguins, limitant ainsi l’apport en oxygène et en nutriments au muscle cardiaque, en particulier lors d’un effort physique ou d’un stress.
L’angine de poitrine est souvent un signal d’alerte indiquant une maladie coronarienne sous-jacente. Bien qu’elle ne provoque pas toujours de dommages irréversibles, elle peut évoluer vers un infarctus du myocarde (crise cardiaque) si l’obstruction devient complète ou si un caillot sanguin vient bloquer brutalement une artère coronaire. Une prise en charge rapide et un suivi médical adapté permettent cependant de réduire les risques et d’améliorer la qualité de vie des patients atteints d’angor.
C'est généralement la fissure d'une plaque d'athérome qui entraine la formation d'un bouchon: les plaquettes forment un caillot comme elles le feraient sur une plaie au niveau de la peau. C'est tout l'intéret de la prise d'antiagregants plaquettaires qui inhibent l'activité des plaquettes.
Douleur ou oppression thoracique (en étau, brûlure, poids sur la poitrine) pouvant irradier vers le bras gauche, la mâchoire ou le dos. Cette douleur apparait classiquement lors d’un effort ou d’un stress, est soulagée par le repos et la prise de trinitrine/Natispray®. Elle peut durer quelques minutes (moins de 15 minutes en général).
Si la douleur persiste au repos ou dure plus de 20 minutes, il peut s’agir d’un infarctus du myocarde. Il faut appeler immédiatement le SAMU (15 ou 112 avec le tel portable).
Ce sont les facteurs de risque cardio-vasculaires: Hypertension artérielle, diabète, tabagisme, cholestérol élevé, sédentarité et surpoids, stress, vieillesse, antécédent d'accident cardiaque ou d'AVC dans la famille.
L'angor est une alerte à prendre au sérieux. Le risque est la crise cardiaque, vous l'avez compris. Le médecin peut prescrire plusieurs examens pour prévenir cela.
pour repérer des anomalies cardiaques.
pour observer le comportement du cœur sous contrainte.
pour visualiser les artères coronaires et pour faire une angioplastie si nécessaire.
Trinitrine (dérivés nitrés) : dilate les artères pour soulager la douleur.
Bêtabloquants et inhibiteurs calciques : réduisent la charge de travail du cœur.
Aspirine ou anticoagulants : fluidifient le sang pour éviter les caillots.
Arrêt du tabac
Alimentation équilibrée (moins de sel, de graisses saturées)
Activité physique adaptée
Angioplastie coronaire avec pose de stent (en cas de rétrécissement sévère).
Pontage coronarien si plusieurs artères sont touchées.
Faire surveiller sa tension, son cholestérol et son diabète.
Adopter une alimentation saine et pratiquer une activité physique.