pathologie carotidienne


logo question

Les artères carotides sont des vaisseaux sanguins qui participent à la vascularisation du cerveau, du visage et du cou. On distingue les artères carotides internes et externes, une de chaque à droite et une de chaque à gauche. Elles mêmes sont issues de la division des artères carotides communes, respectivement droite et gauche, prenant naissance au niveau de l'artère aorte pour la carotide commune gauche et au niveau du tronc artériel brachio-céphalique pour la carotide commune droite. Les carotides internes pénètrent dans le crâne pour irriguer le cerveau, et les carotides externes fournissent le sang aux structures du visage et du cou.


Maladies associées aux carotides externes


Artérite temporale (ou artérite à cellules géantes)

Forme spécifique de la maladie de Horton, c'est une inflammation des branches de la carotide externe, qui touche principalement les personnes âgées. Elle peut entraîner des douleurs au niveau des tempes, des maux de tête, des troubles de la vision et des risques de cécité si elle n'est pas traitée rapidement.


Sténose carotidienne externe

C'est un rétrécissement ou un durcissement des artères carotides externes, généralement dû à l'athérosclérose, qui peut réduire l'irrigation sanguine des tissus du visage, du cou et du cuir chevelu.


logo information

Lorsqu'on parle de sténose carotidienne, on parle généralement de la carotide interne, car c'est elle qui alimente le cerveau. La carotide interne est la principale concernée par les risques d'AVC. En revanche, la carotide externe alimente les structures du cou, du visage et du crâne, et bien que des sténoses dans cette artère puissent survenir, elles ne sont pas aussi critiques en termes de risques neurologiques.


Anévrismes carotidiens

Plus rares, c'est une dilatation d'une portion de l'artère entraînant des risques de rupture d'anévrisme (hémorragie interne massive mortelle en l'absence de traitement urgent) ou de formation de caillots sanguins pouvant mener à des embolies (rare, anoxie de la face, du cou et du cuir chevelu avec douleur intense et hypoesthésie, risque d'AVC quasi nul).


Carotidodynie

C'est un symptome rare. C'est une douleur localisée autour du cou, d'un côté, aiguë, pulsatile ou lancinante, parfois associée à une sensation de pression. Elle est assez intense et apparait soudainement. La douleur peut s'aggraver lors de certains mouvements du cou ou de la tête, ou lorsqu'il y a une pression sur la carotide. Dans certains cas, elle peut irradier vers la mâchoire, l'oreille et la tête. Elle peut être liée à une inflammation de l'artère carotide externe (artérite temporale), sans être obligatoirement associée à une sténose significative ou à une obstruction de celle ci. Cette douleur peut parfois être confondue avec de l'angine de poitrine. Une carotydodynie s'accompagne parfois (rarement) de vertiges ou des problèmes visuels.


logo attention

Bien qu'elle soit le plus souvent bénigne, une carotydodynie nécessite un examen médical pour en déterminer la cause exacte.


carotides anatomie vue d'artiste

Maladies associées aux carotides internes


Sténose carotidienne interne

Il s'agit du rétrécissement de l'artère carotidienne interne, le plus souvent dû à l'athérosclérose. Cette pathologie est l'une des principales causes des accidents vasculaires cérébraux (AVC). Avant l'AVC, des symptomes non spécifiques peuvent alerter (surtout en présence de facteurs de risque): vertiges, troubles de la parole, faiblesse soudaine d’un côté du corps, troubles de la vision...


Dissection carotidienne

Cela se produit lorsque la paroi de l'artère carotidienne interne se dédouble. L'artère saigne entre ses feuillets, l'hématome devient compressif et entraine une interruption de la circulation sanguine vers le cerveau. La dissection carotidienne donne des douleurs cervicales brutales et intenses, à l'arrière du cou ou en bas de la machoire, lancinantes, exacerbées par les mouvements du cou. Ces douleurs s'accompagnent souvent secondairement de maux de tête intenses, à l'arrière ou sur un de côtés de la tête. Lorsque la circulation sanguin est perturbée, des troubles visuels peuvent apparaitre (vision floue, diplopie, perte brutale de la vision d'un oeil) et un AVC (généralement ischémique) peut survenir.


logo information

Parfois, les symptômes peuvent être moins évidents et se manifester par des douleurs faciales ou des douleurs à l'oreille, des nausées et vomissements (surtout si des symptômes neurologiques sont présents).


logo information

Une dissection carotidienne peut être d'origine traumatiques (accident de voiture, sport, manipulation cervicale), spontanées, ou associée à une maladie de Marfan.


Anévrisme carotidien

L'anevrisme de la carotide interne est bien plus grave que pour la carotide externe. En cas de rupture, c'est l'AVC hémorragique ou l'hémorragie méningée. Un caillot sanguin peut aussi se former dans l'anevrisme et emboliser vers le cerveau (AVC le plus souvent ischémique). Enfin, un gros anevrisme peut comprimer des nerfs de voisinage et donner des symptomes neurologiques variés (difficulté à parler, difficulté à avaler ou dysphagie), troubles de la voix ou dysphonie, paralysie partielle du visage...)

Examens complémentaires


Echographie Doppler

L'écho-doppler artériel permet de mesurer la vitesse du flux sanguin et d’évaluer le degré de sténose. Votre médecin presciera un écho-doppler des TSA (troncs supra aortiques).


Angioscanner

Scanner avec injection de produit de contraste. Permettent de visualiser les artères carotides et de détecter des dissections ou des anévrismes.


Angio IRM (ARM)

IRM avec injection de produit de contraste. Utilisée pour obtenir des images détaillées des artères et des structures environnantes.


carotides anatomie vue d'artiste

Traitement


Sténose carotidienne

Le traitement préventif est celui des facteurs de risque (statines pour le choléstérol et médicaments anti hypertenseur pour la tensio, artérielle). Une angioplastie peut être proposée. Dans les cas graves, une endartériectomie carotidienne (chirurgie) sera nécessaires.


logo information

La nécessité d'une intervention chirurgicale pour une sténose carotidienne dépend du pourcentage de rétrécissement des artères carotides ainsi que de la présence de symptômes.

Sténose asymptomatique
Si la sténose carotidienne est inférieure à 70 %, l'intervention chirurgicale est généralement évitée, car les risques de la chirurgie peuvent dépasser les bénéfices.
Pour une sténose entre 70 et 99 %, une intervention peut être envisagée dans certains cas, surtout en présence d'autres facteurs de risque (âge, comorbidités, etc.).

Sténose symptomatique
Si la sténose est supérieure à 50 % et que le patient présente des symptômes évocateurs d'accidents ischémiques transitoires (AIT), l'intervention chirurgicale est recommandée.


Dissection carotidienne

De manière contre intuitive il fait appel aux médicaments anticoagulants, pour prévenir la formation de caillots et diminuer le risque d'AVC.


Carotidodynie

Le traitement se concentre généralement sur la gestion de la douleur et le traitement de la cause sous-jacente, qu’il s’agisse de la sténose ou d’une autre affection.


Prévention


La prévention repose sur le contrôle des facteurs de risque : Une alimentation saine, pauvre en graisses saturées et riche en fruits et légumes, l'arrêt du tabac,la pratique régulière d'une activité physique, la gestion du stress et le contrôle d'un diabète et/ou d'une hypertension artérielle".



Pour aller plus loin...

chuv.ch - Informations sur l'angioplastie
chuv.ch - Informations sur l'occlusion carotidienne
Mayo Clinic - Informations sur l'endartériectomie

Retour en haut de la page